
Titres professionnels
Certification professionnelle reconnue par l'Etat
Découvrez plus en détail toutes les informations à savoir sur le Titre Professionnel.
Qu’est-ce qu’un Titre Professionnel ?
Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée au nom de l’État, par le ministère du Travail. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier. Il permet d'acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l'accès à l'emploi ou l'évolution professionnelle de son titulaire.
A qui est destiné un Titre Professionnel ?
Les titres professionnels s’adressent à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle.
- Les titres professionnels concernent plus précisément :
- Les personnes sorties du système scolaire et souhaitant acquérir une qualification dans un secteur déterminé, notamment dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.
- Les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d’une promotion sociale par l’obtention d’une qualification reconnue.
- Les personnes souhaitant se reconvertir qu’elles soient en recherche ou en situation d’emploi.
- Les jeunes, dans le cadre de leur cursus initial, déjà titulaires d’un diplôme de niveau 3 souhaitant se spécialiser sur un titre professionnel via l’apprentissage.
Comment obtenir un Titre Professionnel ?
Le titre peut être délivré :
- À l'issue d'un parcours continu de formation préparant le candidat à la maîtrise de l'ensemble des compétences nécessaires à l'obtention du titre, y compris par la voie de l’apprentissage.
- À l’issue d’un parcours d’accès progressif au titre par capitalisation des certificats de compétences professionnelles (CCP) qui constituent le titre professionnel.
- Par la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Quels sont les niveaux du Titre Professionnel ?
Le titre professionnel couvre tous les secteurs (bâtiment, services à la personne, transports, restauration, commerce, industrie, etc.) et différents niveaux de qualification :
- niveau 3 (ancien niveau V), correspondant au niveau CAP.
- niveau 4 (ancien niveau IV), correspondant au niveau BAC.
- niveau 5 (ancien niveau III), correspondant au niveau BTS ou DUT.
- niveau 6 (ancien niveau II), correspondant au niveau BAC+3 ou 4.